The Wicked Shit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Wicked Shit

Le premier forum français dédié a l'Horrorcore et tout l'univers qui entour cette musique .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Razor
Admin
Razor


Messages : 826
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : dark carnival

Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Empty
MessageSujet: Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)   Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Icon_minitimeMer 12 Jan - 20:45

Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Wu-tang-clan-enter-the-wu-tang-36-chambers-cover
Artiste:Wu-Tang Clan
Sortie:9 novembre 1993
Genre:Underground Rap

Enter the Wu-Tang(36 chambers):
Wu-Tang clan , une véritable religion pour certains , tout droit sortir de Staten Island publièrent leur premier et plus reconnu album en 1993.
Formé par trois cousin RZA , GZA , ODB (Ol'dirty bastard , fit une apparition "Bitches" d'Insane Clown Posse) est désormais un "All-star band" bien connus , en partie grâce aux albums solo qui en ont découlé , les membres les plus connus sont : Method Man et Ghostface Killah .
Alors qu'a l'époque le rap "West coast" était le plus populaire , la sortie de "36 chambers" fut si rapidement plébiscité qu'il remit a lui tout seul le rap New Yorkais au gout du jours .
Le premier single "Protect ya neck" sortit avant l'album fit beaucoup de bruit mais c'est réellement celui de la chanson "C.R.E.A.M" (Cash Rules Everything Around Me) qui explosa les ventes et permis au Wu-Tang Clan de se faire connaitre en dehors de New York .

Mon avis :
"36 chambers" voilà un album qui ne se présente plus ! (Mais pour le plaisir , on va quand même le faire Laughing )

Je pense avoir bien dégrossit l'engouement que le groupe suscita rapidement , la notoriété du groupe et de ses membres ... Wu-Tang Clan donne matière a lire , entre l'histoire du "All Star band" et celle des neuf artistes qui le compose , même moi j'en perd le nord .
Toutes les chansons ont leurs petites anecdotes , même l'album lui même est divisé en deux chapitres : "Shaolin Sword" et "Wu-Tang Sword".

La seconde partie est clairement ma préféré , on y retrouve les deux tubes en puissance "CREAM" et "Protect ya neck" et le classique "Wu-Tang Clan ain't nothing to fuck with" mais commençons par le début voulez vous :

(Shaolin Sword) : Voilà , le cd dans la stéréo ou le vinyle sur la platine , une première intro lance un "Bring Da Ruckus" plein d'énergie , un flow saccadé , un beat sombre et a base de clappement et un refrain prenant ! La machine est lancée .

"Wu-Tang the 7th chamber" , 4ème titre de l'album , est a mes yeux l'un des meilleurs , notamment grâce au rap de Ol'dirty bastard sur la fin , avec une voix unique ... il est le seul qu'on dissocie facilement .

"Da mystery of chessboxin'" clôture le premier chapitre "Shaolin Sword" et exprime la passion de RZA pour les échecs , on retiendra le chorus "WUUUUU - TAAAANG" juste mythique , c'est également l'une des plus réussie de cette partie qui manque de titre "coup de poing" a mon goût .

(WU-Tang Sword) : la bombe "Wu-Tang Clan ain't Nuthin Ta' fuck wit " est lâché , que ce soit le beat en claquement de doigt , les différents samples ou ce slogan scandé par les membres , tout est parfait sur ce titre .

Le tout suivit de "Cash Rules Everything Around Me" aka : C.R.E.A.M . Un beat au piano , un flow en douceur et des paroles qui traitent évidement de la vente de drogue , directement culte .


Un petit solo de Method Man avec un titre éponyme qui sera d'ailleurs remixé en bonus sur l'album , les deux versions sont intéressante , la première ressemble quand même plus a un freestyle .

Après une floppé d' excellents titres comme "Protect ya neck" , "Tearz" et "7th chamber part 2" l'album touche a sa fin , une heure de très bon rap qui n'a pas vieillit après 17 ans de loyaux services .

C'est un album que je conseil , surtout qu'il a laissé une énorme emprunte dans la culture Hip Hop , ce qui est quand même surprenant pour un groupe qui pense et sonne "Underground" .

Maintenant , j'ai 1 milliard de solo album a me procurer ainsi que le second "Wu-Tang Clan : Forever" qui s'annonce énorme .



Revenir en haut Aller en bas
https://the-wicked-shit.forums-actifs.com
superballs

superballs


Messages : 351
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 41
Localisation : Lamballe (22)

Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Empty
MessageSujet: Re: Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)   Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Icon_minitimeMer 12 Jan - 21:57

Merci pour ta chronique ! Une par jour, on est gâtés !

Un grand classique et des morceaux classiques... Je préfère également la deuxième partie. Cependant, je ne me suis jamais roulé par terre d'enthousiasme pour le Wu-Tang. Ils ont eu un rôle important pour faire connaître un hip-hop hardcore et très sombre dans les lyrics (vie du ghetto) mais je ne pense qu'ils aient apporter énormément au son. Pensons qu'à la même époque, Cypress Hill écrase tout de ses rythmiques dévastatrices avec l'album "Black Sunday"...

C'est pourquoi je trouve qu'on peut reprocher à cet album une certaine répétitivité (rythme, phrasé) surtout si on doit attendre la chanson 7 pour les passages mythiques...

Les deux mythiques pour moi c'est le morceau "Method Man"... Le clip m'avait fait forte impression.


et Protect your neck



Sinon "Da mystery of chessboxin'" commence le deuxième chapitre "Wu-Tan sword" et donc ne clôture pas le premier chapitre "Shaolin Sword"...
Revenir en haut Aller en bas
Razor
Admin
Razor


Messages : 826
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : dark carnival

Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Empty
MessageSujet: Re: Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)   Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Icon_minitimeVen 14 Jan - 13:32

Oui autant pour moi , j'ai mal lu , effectivement cette chanson fait bien partie de Wu-Tang Sword .

Sinon au niveau des influence , je pense que Wu-Tang a quand même apporté pas mal , c'est surement moins visible que Cypress Hill car Wu-tang n'étaient pas un groupe de fusion mais plus de rap hardcore .
C'est de toute façon deux genre différent , il aurait juste fallu que tout l'album soit comme la deuxième partie pour en faire un mastodonte du rap .
Revenir en haut Aller en bas
https://the-wicked-shit.forums-actifs.com
Phage

Phage


Messages : 179
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble

Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Empty
MessageSujet: Re: Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)   Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:31

Pour moi cet album est clairement indispensable, je le trouve vraiment énorme, même si il est vrai qu'il faut attendre quelques titres avant d'arriver dans son "coeur". Concernant l'impact du groupe et particulièrement avec cet album, il est bien sur très important et je pense que la comparaison avec Cypress Hill n'a pas vraiment lieu d'être, comme le souligne Razor.

Sinon c'est une bonne chronique, mais je trouve dommage que tu ne te sois pas attardé sur le folklore du groupe, qui est fortement emprunt de la culture asiatique, et je pense que sa compréhension est vraiment nécessaire pour bien assimiler l'esprit du Wu Tang.

Voilà un extrait de l'article wikipédia qui nous éclaire un peu sur l'univers du groupe :

* Wu-Tang (ou Wudang 武当) est le nom d'une montagne sacrée située dans le Hubei, une province chinoise. On peut y trouver de nombreux monastères taoistes; c'est aussi à cet endroit que fut inventé le taiji.

L'épée du Wu-Tang est le nom de l'ultime exercice shaolin à apprendre lorsque chaque moine doit passer au niveau (ou chambre) plus difficile que le précédent. Le suffixe 36 Chambers présent dans le titre du premier album fait référence au premier film d'une trilogie des Shaw Brothers (La 36e chambre de Shaolin, Retour à la 36ème chambre et Les Disciples de la 36ème chambre) dans le scénario du film, la 36e chambre est créée par le « Hero », elle permet aux laïques non bouddhistes d'apprendre le Kung-fu Shaolin. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, c'est la première chambre qui est le niveau ultime du monastère shaolin.

Je vous invite d'ailleurs à le consulter si vous voulez découvrir quelques anecdote sur le logo du groupe ou autres.


En tout cas un album culte dont je suis particulièrement friand ! Aaah ces petits extraits tirés de films de combat asiatique de série z me font toujours autant rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Razor
Admin
Razor


Messages : 826
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : dark carnival

Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Empty
MessageSujet: Re: Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)   Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:39

Oh en voilà un avis passionné .
J'ai pensé a parlé du coté spirituel de Wu-Tang mais je n'avais pas envie de copier Wikipédia , déjà que j'aime écrire les résumé moi même , copier des info sur des film que j'ai pas vu ça n'aurait pas été beau joueur .

D'ailleurs un de mes titres préféré , surement celui que j'écoute le plus en ce moment :
Revenir en haut Aller en bas
https://the-wicked-shit.forums-actifs.com
superballs

superballs


Messages : 351
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 41
Localisation : Lamballe (22)

Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Empty
MessageSujet: Re: Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)   Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:36

Pour l'influence du son du Wu-Tang par rapport à Cypress Hill, je parlais plus au niveau d'une originalité sonore... Je ne minore pas l'influence énorme du Wu-Tang pour autant.

Mais ce sont 2 approches artistiques différentes c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Empty
MessageSujet: Re: Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)   Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique : Wu-Tang Clan (Enter the Wu-tang/36 Chambers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concert Wu-Tang Clan à Nice le jeudi 2 juin 2011
» Chronique : Necro (DIE!)
» Chronique : ICP (Bizzar)
» Chronique : W.I.C.K.E.D (Twiztid)
» Chronique : ICP (Riddle box)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Wicked Shit :: Autre musiques :: Rap-
Sauter vers: