Messages : 826 Date d'inscription : 10/04/2010 Localisation : dark carnival
Sujet: Chronique : ICP (Bizzar) Lun 18 Oct - 16:11
Artiste:Insane clown posse Sortie: Genre:Rap
Bizzar Bizzar et Bizaar , sont les deux albums les plus expérimentaux d'Insane clown posse de la période "Dark carnival" et les derniers sortit chez Island records.
Mon avis C'est Bizarre que je n'ai pas chroniqué "Bizzar" avant (Ohohoh ... ok , je sort). Toujours est il que "Bizzar" et "Bizaar" sont présenté comme des albums "meuble" dans la disco d'ICP , surement parce que le groupe ne voulais pas sortir sa dernière Jokers card chez Island Record . Mais malgré qu'ils ne soient pas l'album du siècle "Bizzar" comporte son lot de bonnes chansons ,de tentatives de diversifications et puis il témoigne de la bonne période d'Insane Clown posse , celle où ils étaient en pleine gloire .
"Bizzar" commence avec une intro , toujours nommé "intro" ... qui pour une fois ne parle pas de Dark Carnival mais d'invasions de Juggalos dans un thème très référentiel au débarquement d'extra-terrestres .
Puis tout s'enchaine avec le titre éponyme , assez étrange car c'est un mélange de funk et de rap , décomplexé et déjanté . Twiztid et Esham viennent scouater quelques couplets et ont a même droit a Violent J qui arrête de rapper pour aller pisser , si ça c'est pas beau ?
"Cherry pie" est peux être la chanson que je connais le plus de l'album puisque je l'écoutais beaucoup avant , au point même d'avoir appris les paroles mais avec le recule elle m'ennuie un peu , le rythme est lent . Par contres elle comporte quelques bonnes paroles qui ont du plaire aux féministes .
La quatrième "Questions" est assez sympa , encore une fois ICP ont voulu varier avec une petite guitare étouffé funky au début et puis après pas mal de questions a la cons que se pose le Southwest strangla et Le Duke of the wicked , de quoi rire de temps en temps .
"Mr. Happy" témoigne encore du sentiment de positive attitude qui régnais chez les deux clowns .
"Radio Stars" est enfin une chanson un peu acide sur ce monde qui devient vite n'importe quoi avec une beat de basse et ICP qui se moquent des stars de la radio , c'est un titre assez audacieux avec pas mal de variation de rythmes .
La 7ème "My Axe" , un petit hymne des Juggalos , sur le mythe de la fameuse hache "Me and my axe will make your neck a bloody fontain" ... Pareil j'aimais beaucoup avant mais elle est assez lassante quand on la connait trop .
"IF" est décevante , "Let a killa" me branche moyennement ...
Heureusement il y'a "Let's go all the ways" adaptée en clip et qui se veux assez unificatrice , elle passe bien . Tout comme "Juggalo Paradise" une des meilleure album "In the mirror i see the face of frankenstein and that face is mine" ... Le genre d'ICP que j'aime beaucoup .
Et le meilleure pour la fin "Crystal ball" . Dans cet album les meilleurs titres sont au début et a la fin , le milieux fait un peu remplissage mais quand on écoute des chansons comme "Bizzar" ,"Juggalo paradise" , "Questions" et "Crystal ball" on l'oublie vite . La dernière chanson est très loin des sentiers battu qu'ICP aiment emprunter , influencé par leurs trip de Dark Lotus naissant et l'arrivée de Twiztid ils nous offrent un final de 22 minutes . Bien sur avec une longue pose mais c'est rare de voir les deux clowns faire des chansons aussi expérimentales , posé et longues .
Pour tout dire "Bizzar" joue sur l'originalité et on ne peux lui en vouloir même si pour moi il y'a uniquement 4 titres que j'écoute régulièrement , j'apprécie qu'après 10ans de carrière le groupe essaye déjà de pas tourner en rond . Un autre point positif de l'album est son livret très détaillé avec plein de jeux genre quizz et tout assez délire .
Phage
Messages : 179 Date d'inscription : 30/05/2010 Age : 31 Localisation : Grenoble
Bonne chronique pour un album que je ne connais absolument pas. Je ne suis pas adepte du "track by track" en genral, mais je dois reconnaitre que tu t'en sors plutôt bien. Je jetterais surement une oreille, voir deux à cet (ces ?) album(s), souvent j'apprécie beaucoup les albums qui sortent des chantiers battus.
Razor Admin
Messages : 826 Date d'inscription : 10/04/2010 Localisation : dark carnival
Oui moi non plus je suis pas adepte du track by track mais je m'y met de plus en plus et je commence a apprécier , c'est plus long mais au moins il y'a mon avis sur chaque titre . Mais ça me touche que tu trouve que je m'en sorte bien la dessus .
Sinon en fait il s'agit bien de deux album mais j'ai chroniqué le volume 1 , quand je recevrait le deux je posterai une autre chronique avec un petit comparatif .
LazyZombie
Messages : 560 Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 38 Localisation : PACA
Mr Happy je pense que c'est plutôt qu'il est content sous l'effet de ses pilules (ses fameuses Nyquil pills) et en tuant ses victimes. Par contre les paroles de cette chanson sont excellentes. Qui pourrait commencer par "I'm kind of fat and i sweat a lot"? Surtout si c'est Violent J qui s'exprime! Si tu fais bien attention, cette chanson est très ironique!
Et il y a une photo vintage de Big Money Rustlas cachée dans chacun des deux album. Il faut que tu soulèves le socle du CD. C'est ça que je kiffe chez ICP. Il y a toujours des choses magnifiques bien cachées dont on ignore bien l'existence.
My Axe je m'en lasserais jamais de cette chanson, les paroles sont excellentes aussi!
Et Crystal Ball c'est vraiment un truc de ouf cette chanson. On entend la pluie et l'orage, accompagnés d'une femme et d'un Shaggy murmurant. Ca change radicalement de ses cris lunatiques que j'apprécie tout autant haha. Et l'intro de cette chanson aux faux airs d'église me donne clairement l'envie de me recueillir. Quand on entend l'énumération des membres de la famille et se finissant par "family" c'est juste énorme.
Razor Admin
Messages : 826 Date d'inscription : 10/04/2010 Localisation : dark carnival
Oh ok , c'est pour ça que l'on as pas le droit a un beau boitier transparent ! La photo est sympa en tout cas.
Sinon je sois avouer que j'ai justement volé les paroles a Violent J pour écrire les mienne "I'm kind of fat , i can't run a lot but can you escape to the bullets of my glock" .. Je sais je vole des phrases .
LazyZombie
Messages : 560 Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 38 Localisation : PACA
Ah merci , ça fait quelques temps que j'essaye de me motiver pour faire de l'horrorcore que ce soit en français ou en anglais et j'ai toujours honte de mes paroles j'ai toujours l'impression de faire des trucs bof .
Phage
Messages : 179 Date d'inscription : 30/05/2010 Age : 31 Localisation : Grenoble