Artiste: Kottonmouth Kings
Sortie: 9 septembre 1998
Genre: Punk/Rap/HipHop/Psychédélique
Royal Highness:Premier album des Kings qui se composait à l’époque de seulement 5 membres: Saint Dog, D-Loc, DJ Bobby B, Pakelika et Daddy X (Johnny Richter et Lou Dog n’étaient pas encore de la partie).
Ils se sont fait connaître en partie avec les soundtracks de
Scream 2 où "Suburban Life" apparaissait dans l’album du film.
L’album est sorti sous Suburban Noize et Capitol Records.
Mon avis:Pour parler globalement, c’est un album qui rassemble pas mal de styles (HipHop, Reggae...) avec des scratches toujours bien placés. La jeunesse nourrie par l’anarchie et révoltée par le gouvernement sont les thèmes récurrent de l’album. Sans oublier le culte de la marijuana.
Tous ces sujets sont accompagnés par une nouvelle formule musicale et rythmique qui font l’originalité et la touche de Kottonmouth Kings.
L’album commence énergiquement avec "Bong tokin’ alcoholics", bien festif et frais au niveau du rythme avec des scratches et bruitages psychédéliques, accompagné du chœur des 3 vocalises (Saint, D-Loc et Daddy X). Une bonne pêche pour amorcer l’album.
Suivi plus loin de "Suburban Life", à 3 rythmes différents, sur des paroles prononcées avec fun surtout de la part de Saint Dog.
"Life ain’t what it seems" est plus orientée psychédélique et plutôt tranquille.
"So High", une chanson planante comme la marijuana mais accompagnée d’un rythme bien sec qui donne la structure principale de la chanson.
Plus tard arrive "Spies" qui est très orientée Punk/HipHop avec des accompagnements scratchés particuliers, qui à mon avis, sont une des marques de fabrique de KmK. C’est une chanson très variée dans les enchainements avec des voix "caricaturées" de Saint Dog et D-Loc. Ce qui ajoute une touche marrante dans la chanson.
Ensuite "Bump", une de mes favorites de l’album. Un rythme qui ne casse jamais, très fluide et dynamique. Toujours accompagnée de scratches exquis et une instrumentale qui accompagne avec brio le flow des rappeurs. Plus loin (vers 3:40 min), la chanson change de direction et s’accélère avec un D-Loc qui manie avec talent son spit et la musique qui suit derrière, c’est tout simplement excellent!
Puis s’enchaine "Dog’s Life", un classique. Chanson reggae que j’aime beaucoup. Parce qu’à l’origine j’aime pas le reggae (qui me rappel des souvenirs très chiants), mais la touche KmK est magique et me fait apprécier la chanson!
La musique est reggae mais les paroles sont rappées avec un tout autre virage bien kiffant à 2:45 min qui rappel un peu l’ambiance des îles et du soleil.
"Misunderstood" est assez atmosphérique avec un instrumental bien fluide et régulier. Dommage qu’elle soit trop courte!
"Dirt Slang" est basée sur un mélange de rythmes plus ou moins rapide. Accompagnée de flows lents/high et un intrumental quasi absent.
Puis "What’s your trip" rétablit la cadence avec une ambiance dense et beaucoup d’adrénaline à coup de sirènes de police et de chœurs. C’est une de mes favorites de l’album. Le rap est très bien accompagné par le rythme, et le flow par les scratches. Tout ça dans une atmosphère où tout se bouscule et tout se termine au ralenti sur les dernières secondes de la fin.
"High Society" est une chanson accessible, avec une musique tranquille et des flows agressifs, dénonçant le gouvernement sur plusieurs thèmes, dont le pouvoir de l’argent dans la société.
Et une dernière (parce que je vais pas jusqu’à la fin, c’est déjà assez long haha), "Psychedelic Funk". Elle est bien rythmée comme d’habitude avec des flows variant et des scratches toujours bien placés.
C’est un album qui faut écouter jusqu’à la fin, avec l’excellent "Planet Budtron" aux consonances fantomatiques... qui sera suivit par les hidden track "Pimp Twist" et le remix de "Bump".
Et un ptit truc que j’ai remarqué récemment, toutes les chansons sont arrêtées à 4:20 min derrière le boitier. Qui est un message de stoners. Car pour tout fumeur qui se respecte, 4h 20 est l’heure du joint (comme 5h qui est l’heure du thé chez les British).
Pas mal d’artistes fumeurs sortent leurs albums le 20 avril, qui apparaît 4/20. Ce qui était le cas de Cypress Hill et de KmK cette année.