Fire it up :Fire it up sortit en 2004 , le quatrième album et la septième sortie du groupe si on inclus "Classic hits" et les deux "Hidden stash".
Classé 42eme du "Billboard" aux USA dès sa sortie , Fire It up continue de mélanger les genres , succèdent a "Rolling stoned" et conservant son petit coté "punky" .
Le dvd "Down 4 tha krown" complète un Fire it up déjà fort de 22 titres , dont deux bonus .
Mon avis :A mes yeux , Fire it up est un album important dans la large discographie de Kottonmouth kings , il s'agit déjà pour moi de la plus belle pochette d'album du groupe mais également d'un des efforts les plus hétéroclites qu'ils aient produit .
Sans grande surprise , on retrouve toujours du rap stoner et des titres plus reggae mais cette fois ci il y'a quand même un bon paquet de titres "Punk/rap/rock" , peut être l'un des plus grand nombres de titres a cette tendance que j'ai pus voir sur un album de Kottonmouth kings .
Il faut dire qu'il y'a une explication qui semble significative , "Fire it up" marque le retour de Daddy X (le plus punk des membres du groupe) a la production , qui n'était pas crédité dans le précédent : "Rollin' stoned" .
Je tiens également a venir sur une petite référence a Insane Clown Posse dans la chanson "Bring it on" qui comporte beaucoup des thèmes abordé dans celle d'ICP : "Fuck the world" , après c'est peut être moi mais c'est vrais que sans répéter 83 fois le mot "fuck" Kottonmouth king parlent clairement de ce qui les énerve dont les chroniqueur qui ne comprennent pas leurs musique ....
Il est temps d'en venir a l'album lui même , il est d'ailleurs plus que temps car "Fire it up" me donne du boulot .
Pour me faciliter la tâche , je vais citer le "Death Rappeur" : Necro . Selon , Necro : "Un bon album est obligatoirement composé d'au moins 8 titres de qualité , si tu ne trouve pas 8 titres qui te plaise , ce n'est pas un bon album."
Donc merci a Necro de me mâcher le travail , puisqu'il y'a effectivement un bon nombre de titres qui valent le détour et ça pour tout les genres .
Incluant les plus connus : Angry youth et sa batterie plus que présente , Bad Habits qui est toute en douceur , Outcast un autre titre punk ... tout les trois adapté en clips .
Mais aussi , certains que l'on découvre en parcourant l'album et qui ne sont pas que du remplissage comme :
-Who's the criminal : une chanson très engagé qui propose un beau duo Lou Dog/Dj Bobby pour le beat , le tout évidemment au sujet du cannabis mais cette fois comparant les danger du cannabis avec les méchants représentant de la lois , qui n'hésite pas a tirer a vue !
-Jonny's gotta problem : est pour moi , une ref aux campagnes anti drogues aux USA , ce n'est pas la première fois que je vois le prénom "Jonny"/"Johnny" être utiliser pour désigner l'enfant junkie de la brochure de prévention . En dehors de ça , la chanson ne me convainc qu'a moitié mais le refrain est plus qu'entêtant .
-Skunk One : Cette fois enfin un titre assez rap , étrangement a propos du cannabis , je ne m'y serait pas attendu
-Rip the night away : une surprise bien agréable , une ballade très calme , bercé par Daddy x et D-loc , totalement dans un style Californien , la musique parfaite pour rouler .
-Down 4 tha krown : plus qu'un titre aux yeux des fans du groupe , un hymne . De très bonnes paroles , surtout chez Richter et une sincérité palpable dans le rap de chacun .
Voilà pour moi les 8 titres les plus prometteur de l'album , j'aurais quand même tendance a dire qu'il y'a beaucoup trop de crossover Punk/Rap surtout accumulé vers le milieu de l'album .
En tout cas la pochette dépeint bien "Fire It Up" , chaque petit personnage semble correspondre a une chanson , je vais pas me lancer dans une description puisque l'on voit mieux avec l'album en main , je n'ai pas pus trouver d'image propre sur le net .
Que dire d'autre , un bon album , que je conseil mais uniquement aux fans de tout les genres qu'abordent le groupe , parce qu'il y'en a un peu trop "pour tout le monde" .