Artiste: Insane Clown Posse
Sortie: 17 mai 2005
Genre: Rap
The Calm:Tout comme son nom l’indique, "The Calm" est un album qui n’a pas fait grand bruit au sein de la communauté de Juggalos, en plus de son style calme, c’est un des albums qui coute le moins cher. Peut-être parce qu’il a que 8 tracks.
La pochette réserve quand même une tempête qui arrivera à grands pas...
Comme on dit: c’est le calme avant la tempête!
Ce qui expliquera la sortie de son successeur "The Tempest" en 2007, qui lui a fait beaucoup plus de bruit!
Mon avis:L’album commence déjà par une intro annonçant "the calm before the storm" dans un paysage rural et inquiétant, envahi de ces mystérieux cercles de culture qui pourraient venir d’extra-terrestres...
Puis ça s’annonce plus détendu sur l’excellent "Rollin’ Over" qui se déroule sur une ambiance "Singing in the rain" où ils rappent leur retour tranquille après leur terrifiant "Hell’s Pit". Histoire de se remettre de cette sombre période sur une note plus légère et amusante.
La saga des Jokers Cards est définitivement terminée, ils reprennent le flambeau sur un concept tout à fait différent.
L’album étant court, s’écoute rapidement avec moins de musique et plus de rap. En effet si la musique serait coupée, ça ne changerait pas grand-chose à la plupart des chansons de l’album.
Mais ils ont quand même entretenu le rythme de "The Calm" pour que ça reste agréable à l’écoute sans être trop répétitif.
Des chansons comme "Rollin’ Over", "Crop Circle", "Deadbeat Moms" (avec Esham), "Like it like that" et "Off the track" sont les piliers permettant un album plus accessible.
"Deadbeat Moms" à l’air d’être la seule trace de leur passé cartoonesque et rappel un peu la chanson "My homie baby mama" de l’excellent "Bizaar", mais sur une note un peu moins délirante.
"We’ll be alright" pourrait être à mon gout dans un "Forgotten Freshness". Elle sonne comme une chanson faite en 2 heures, mais bon, après ça reste que mon avis.
Puis on arrive à "Like it like that" qui est aussi simple mais délirante, accompagnée d’un beat énorme sur lequel j’arrive pas à me décrocher lol. Le sujet de la chanson résume d’une façon simple, rapide et efficace ce qu’ICP a toujours été, mais comme son album l’indique, sur une note calme et entrainante.
Je conseille vivement d’écouter cette track dans les écouteurs ou dans le casque pour qu’on entende bien comment la chanson a été partagée entre les speakers.
Et ça se finit avec un "Off the track" qui sonne comme une signature des (calmes) wicked clowns qui ne mouriront jamais jamais jamais.
Ca ne vaut pas les excellentes dernières chansons de leurs précédents albums. Cette fois ça se finit comme un "to be continued" sans plus d’artifices, parce que les wicked clowns peuvent aussi être des personnes normales qui ne se prennent pas la tête.
Je me suis aperçu que pas mal de juggalos n’écoutaient pas souvent cet album, comme j’ai pu aussi le faire peu de temps après son achat. Peut-être parce qu’il n’a pas été beaucoup travaillé à mon goût. J’ai plus vu ça comme une transition entre les Jokers Cards et la nouvelle ère d’ICP qui devra désormais garder la barrière haute en adoptant un nouveau tournant: l’après Dark Carnival.
Et j'ai tendance à penser que "The Tempest" a du déjà être bien entamé dans l'écriture alors que "The Calm" sortait.
J’ai pu apprécier cet album malgré mes idées de le revendre (oui oui j'y ai pensé). En effet un jour je l’ai remis dans la chaîne car je me rappelait plus du tout de son ambiance. Et puis c’était une révélation qui m’a fait aimer l’album que j’écoute maintenant régulièrement!
Et je tiens à dire qu'il faut aussi bien aimer le rap pour pouvoir l’apprécier.