Messages : 826 Date d'inscription : 10/04/2010 Localisation : dark carnival
Sujet: Chronique : White Wizzard (Over the top) Dim 24 Oct - 22:47
Artiste:White Wizzard Sortie:8 février 2010 Genre:Heavy metal .
Over the top: Crée par la haine que "Jon Leon" le bassiste du groupe avait envers le scremo , White Wizzard sort en 2010 après deux EP son premier album . White Wizzard sont connu pour avoir un line up très instable puisque 8 musiciens ont déjà joint et quitté le groupe en moins de trois ans d'existence . Signé chez Earache après avoir figuré sur une compile Heavy Metal du label , le groupe rejoins les autres artistes de la nouvelle vague heavy metal récemment apparus . Le 5 octobre 2010 , le groupe a publié un nouveau single sur internet mais incluant un nouveau chanteur et un nouveau guitariste depuis la sortie de "Over the top" .
Mon avis: Alors , je sais pas . J'étais motivé pour une chronique et je ne sais pas pourquoi j'ai choisi White Wizzard . Rassurez vous , je déconne . Il faut dire que si en 2005/2007, c'était totalement "IN" de former un groupe de revival thrash et bien aujourd'hui c'est tendance de faire revivre le heavy metal . On ne compte plus les groupes comme Steelwing, White Wizzard, Cauldron ,Enforcer ... qui s'appliquent a nous ramener cette vibe 70/80' a notre époque et si malheureusement les rues ne seront plus jamais pleines de fans de heavy , on a quand même droit a de bons albums.
C'est triste a dire mais pour me vendre un album il ne m'en faut pas beaucoup , White Wizzard ont bien compris qu'on se fait pas un nom comme ça et nous ont quand même livré un super clip ainsi qu'une pochette assez propre au groupe .
Over the top , commence avec son titre éponyme , justement adapté en clip et assez sympa . Les paroles sont totalement rétro /kitch décomplexé , c'est un petit caractère chez WW puisque la plus pars de leurs paroles sont assez vagues , ambitieuse et parle de nana et d'alcool .
Tout s'enchaine sur "40 Deuces" une de mes chansons favorites avec son petit "My metal heart will never die" c'est magique .
"High roller" qui sonne totalement Maiden old school curieusement sur des paroles qui auraient pus convenir a un certain Lemmy Kilmister et d'ailleurs la chanson est doté d'un très beau soli , ce qui renforce le coté Maiden.
Le rythme se ralenti avec "Live free or die" même si le "Screaming demon" alias : Wyatt anderson , arrive a toucher des notes très aiguë, la chanson reste faiblarde .
Mais heureusement , "Iron goddness of vengence" arrive forte d'une durée aussi longue que le nom ! Une intro pleine de basse et assez propre au groupe enfin je vois pas sur quel groupes ils l'auraient calqué . La chanson est assez épique avec un petit coté DIO et ça c'est beau ponctué une nouvelle fois d'un solo propre a un guitare héro , ça fait un peu démonstration de talent mais bon .
"Out of control" relance le rythme heavy /direct encore une fois bien mené par le bassiste "Jon leon" puisque il est également l'auteur des paroles et l'unique compositeur .
"Strike of the viper" sonne un peu comme du Judas priest , c'est dur de pas comparer cet album avec les formations de l'époque mais je qu'ils en seraient honoré.
"Death race" est assez sympa mais je n'ai pas grand chose a dire dessus , de toute façon a peine le temps de l'écouter que nous en sommes déjà a la fin de l'album avec la chanson sobrement intitulée "White Wizzard" . Arborant une rythmique plus dure et plus lente elle clos le chapitre a merveille en se dénotant du reste .
Mais le chapitre se ré-ouvre le temps de deux chansons puisque un deuxième cd est inclus avec l'album . Il s'agit de deux reprises , une de Cloven Hoof qui m'est totalement inconnu . Et une du groupe magique Judas priest avec la mythique "Heading Out to the Highway" qui colle déjà mieux au groupe .
Pour tout dire , l'album est bien solide . Il n'est pas très novateur mais mélange bien l'esprit 70/80' avec le son 2010 , créant un cocktail plutôt détonant .
Phage
Messages : 179 Date d'inscription : 30/05/2010 Age : 31 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Chronique : White Wizzard (Over the top) Dim 24 Oct - 23:23
Merci pour cette découverte l'ami ! Je ne connaissais même pas de nom ! Sinon ça a l'air plutôt chouette en effet ! Le mélange revival heavymetal avec un son moderne couplé a une imagerie délirante, ça peux bien le faire ! En tout cas j'ai bien aimé la musique Over the top. Et puis la pochette est très réussie !
Razor Admin
Messages : 826 Date d'inscription : 10/04/2010 Localisation : dark carnival
Sujet: Re: Chronique : White Wizzard (Over the top) Dim 24 Oct - 23:25
Mais de rien Phage , je suis content que ça te plaise ! Et puis y'a pas a chier c'est vraiment bien de voir des groupes qui soignent leurs pochettes , leurs clips et leurs sons des le début . Parcontre le nouveau chanteur me plait pas , un mongol a cheveux court , j'espère qu'ils le virerons avant le deuxième album lol
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chronique : White Wizzard (Over the top)