The Wicked Shit

Le premier forum français dédié a l'Horrorcore et tout l'univers qui entour cette musique .
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Chronique] Nile - Ithyphallic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phage



Messages : 179
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 23
Localisation : Grenoble

MessageSujet: [Chronique] Nile - Ithyphallic   Dim 31 Oct - 13:45



Artiste : Nile
Genre : Brutal Death
Date de sortie : Juillet 2007


Cet album est le quatrième des Américains de Nile. Après 4 opus allant de qualité croissante, le groupe décide de quitter la maison de disque Relapse Records pour rejoindre la puissante Nuclear Blast.

Ithyphallic, littéralement phallus en érection marque d'entré de jeu par son artwork très impressionnant : Une immense statue d'une divinité ayant le sexe dressé (symbole de fertilité) tirée par des très nombreux esclaves. L'intérieur du livret n'est pas en reste non plus, avec ses nombreuses images de déserts magnifiques et d'esclaves se tuant à la tache ou se faisant fouetter par leur maître. Les couleurs sont splendides et le tout est très bien mis en valeur par une belle version digipack. On regrettera juste l'absence des fameuses notes de Karl Sanders, nous éclairants sur les textes, pourtant présentes dans tous les autres livrets.

Venons en à la musique. L'album démarre sur un très bon titre, What Can Be Safely Written, long et épique, dans la directe lignée de l'album précèdent (voir chronique !). Mais hélas tout l'album n'est pas de cette qualité. En effet même si Ithyphallic contient son lot de titres destructeurs, on regrette la présence de certains, presque bouches trous, comme Language of the Shadows par exemple. De plus les ambiances égyptiennes sont beaucoup plus discrètes.

La production, elle, est dans la même veine que celle de l'album précédent, à savoir très puissante, mais elle n'est cette fois pas très propre, ce qui nuit parfois à la compréhension de certains passages. C'est surtout le mix de la batterie qui est parfois un peu brouillon. Sur cet album, Nile brutalise encore davantage sa musique et on sent bien que cette perspective entamée sur AOTW atteint là ses limites.

Malgré tout ça, l'album reste très bon. On notera quelques titres excellents, se classant parmi les meilleurs Nile comme le terrible Papyrus Containing the Spell to Preserve its Possessor Against Attacks from He Who Is in the Water (quel nom !), d'une vélocité incroyable et au refrain mid-tempo écrasant sur lequel il est impossible de ne pas headbanguer ! D'ailleurs ce morceau est toujours un grand moment dans les lives de Nile.

En conclusion, il s'agit d'une des moins bonnes sorties de Nile, tout en étant de très bonne facture. On sent en effet un petit manque d'ambition et d'inspiration, qui nuit à l'homogénéité de l'album. Rajoutons à cela un mixage un peu décevant et des ambiances moins marquées, il est clair que sans pour autant parler de déception, un petit gout amer persiste à l'écoute de ce Ithyphallic, surtout en comparaison de son illustre et imbattable prédécesseur. Mais ne nous méprenons pas, il reste un cru de qualité !


Phage




Dernière édition par Phage le Dim 21 Nov - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Razor
Admin


Messages : 826
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : dark carnival

MessageSujet: Re: [Chronique] Nile - Ithyphallic   Dim 31 Oct - 14:09

Encore une belle chronique , c'est bien de publier tes avis sur les albums moyens de groupes que tu aimes !
Moi je pense surtout que Nuclear blast c'est une machine a pognon et que aucun groupe qui a signé chez eux y a sortit son meilleur album .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-wicked-shit.forums-actifs.com
Phage



Messages : 179
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 23
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: [Chronique] Nile - Ithyphallic   Dim 31 Oct - 14:30

Et bien merci pour ces mots.

Concernant Nuclear Blast c'est vrai que c'est une histoire de pognon avant tout. Quelques fois c'est bénéfique aux groupes, car ils disposent de plus de moyen, ça leur permet de soigner davantage leur musique et leur artwork (je pense au dernier Blind Guardian et au dernier Immortal).
Mais c'est vrai que les grosses maisons de disques signent les groupes qui marchent sans se préoccuper de la qualité. C'est assez scandaleux de voir des groupes de merdes purement commercial et misérables sur le plan artistique qui ont une signature chez des grosses maisons de disques, comme Sonic Syndicate chez Nuclear Blast par exemple, tandis qu'il y a des milliers de groupes très talentueux qui peine à signer sur un petit label fragile, car ils sont peu rentables ...

Enfin bon en signant chez NB, Nile n'a pas du tout vendu son âme au diable, d'ailleurs l'album suivant, que je chroniquerais surement (sauf si tu veux le faire), remonte le niveau d'un cran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Razor
Admin


Messages : 826
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : dark carnival

MessageSujet: Re: [Chronique] Nile - Ithyphallic   Dim 31 Oct - 14:32

Je pensais justement a Sonic Syndicate , c'est la hooooonte du label ! Quand tu sais que ces petit pd ont jamais trimé et se sont fait signé suite a une victoire de "battle of the band " ....
Earache eux ont signé Bonded by blood de la même façon , sauf que BBB bah c'est génial et que Sonic Syndicate c'est du vomis en tube .

Sinon je te dirais si je suis motivé pour Nile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-wicked-shit.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Chronique] Nile - Ithyphallic   Aujourd'hui à 19:23

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chronique] Nile - Ithyphallic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chronique] Lonewolf "The Dark Crusade"
» TOXIC HOLOCAUST Chronique de l'archéologue du métal ...
» Patrick Bonnifet "The Jojusong Project" 2010 (La Chronique)
» nov/dec - NILE - tournée française
» Six Feet Under+Nile+Finntroll+Belphegor..(04/12/07, La Loco)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Wicked Shit :: Autre musiques :: Metal-
Sauter vers: